Journée portes ouvertes

Samedi 16 mai 2020

Venez visiter

L'école, le collège et le lycée Saint-Joseph

A lire aussi

Plus d'infos

Chaque mois nous fêtons les anniversaires des enfants. Ce sont eux qui choisissent le goût de leur gâteau. Tous les élèves de l’école maternelle et primaire cuisinent et dégustent ensemble le gâteau.

Les A.P.C. (activités pédagogiques complépmentaires) proposées par les enseignantes de l’école se divisent en deux parties.

Les lundis les enfants sont invités à réaliser un potager. Avec leurs enseignantes ils ont créé l’emplacement du jardin puis ont commencé les plantations.

Les jeudis sont réservés à des temps de soutien « classiques ».

Les quatre saisons

Cette année à l’école des Fontenelles les élèves vont travailler sur le thème des quatre saisons. Pour la rentrée ils sont donc allés récolter des éléments naturels en forêt, afin de créer un arbre de l’été. Cet arbre est le premier de la fresque des quatre saisons qui ne manquera pas de couvrir les murs de l’école avant la fin de l’année. Cette sortie en forêt a également été l’occasion de réaliser quelques œuvres de land art (œuvre éphémère réalisée avec des éléments de la nature).
Cette petite balade sera réitérée à chaque saison afin de compléter la fresque et de comparer la nature aux différents moments de l’année.

 

L’école pour moi c’est…

 

La rentrée aux Fontenelles ce n’est pas seulement une promenade en forêt. C’est aussi l’occasion de travailler sur le thème de la rentrée des classes et de l’école. Les deux enseignantes ont demandé à leurs élèves de répondre à quelques questions.

En maternelle et CP, Aline Terreaux (aidée d’Alexandra Naveau, la maîtresse du mardi, et de Laurence Cantin leur ASEM) leur a demandé de compléter cette phrase « L’école pour moi c’est … ». Parmi les réponses on trouve des propos très sérieux, « grandir », « aller chez les CP », mais aussi des éléments plus amusants tels que « jouer », « des Legos® », « des dessins » et bien sûr « des copains » !

Christine Gutton, quant à elle, a posé quatre questions à ses élèves de CE1, CE2 et CM1. A la question « De quoi avez-vous besoin pour bien réussir cette année ? » les élèves ont parlé de silence, de calme, mais aussi d’aide. 

 

Que voulez-vous apprendre ?

 

 

A la question « Qu’est-ce que chacun peut faire pour que notre classe soit la plus agréable possible ? » on retrouve encore des réponses très sérieuses, comme la propreté, chuchoter, écouter la maîtresse (remarque que la maîtresse ne manquera pas de rappeler dans l’année !), mais aussi des choses un peu moins sérieuses telles que le fait de jouer ! A « Qu’est-ce que vous voudriez apprendre cette année ? » les élèves ont (à la grande joie de la maîtresse) parlé de maths, d’anglais, d’écriture et de lecture. Enfin, quand on leur a demandé de compléter la phrase « Je pense que l’école est importante parce que … » les élèves ont répondu « il faut savoir des choses », « pour apprendre », « parce qu’on apprend à compter et écrire ». On voit ici que ces élèves sont avertis !

Ce vendredi, dans le cadre de la semaine d’intégration du collège et du lycée les élèves de l’école ont été invités à participer à une randonnée (seulement pour les plus grands) et à une après-midi sportive. Encadrés par des plus âgés et leurs professeurs, les élèves ont pu participer à une course, escalader des bottes de foin ou encore faire un tour en brouette !

 

 

Plaisir et travail

 

Toutes ces activités leur ont permis de terminer la semaine de rentrée de façon sereine. Plaisir et travail seront donc les maîtres mots de cette année à l’école des Fontenelles. Les enseignantes, tout comme leurs élèves, profiteront d’un cadre rural privilégié et d’effectifs particulièrement propices au travail individualisé et au développement des compétences attendues par les programmes officiels de l’Education Nationale. En effet, les élèves étant peu nombreux dans les deux classes à niveaux multiples, les maîtresses pourront accorder à chacun des élèves toute l’attention dont ils ont besoin. Les plus âgés pourront aider les plus jeunes, et bien sûr, comme dans toute classe à niveaux multiples, les élèves travailleront particulièrement au développement de leur autonomie. Entraide, tutorat, autonomie, adaptation, travail mais aussi plaisir, joie et partage seront au cœur de cette année à l’école des Fontenelles !