Journée portes ouvertes

Samedi 16 mai 2020

Venez visiter

L'école, le collège et le lycée Saint-Joseph

A lire aussi

La tarte de confinement

En ces temps de confinement où vous avez empli le garage de sacs de farine et de livres de beurre, les élèves de Seconde vous accompagnent pour confectionner des tartes aux pommes. Vous occuperez une partie de vos journées à mêler les ingrédients indispensables. Au travers de la lucarne du four, vous surveillerez la cuisson pendant trente minutes . Pour ne pas vous ennuyer, vous admirerez la lente coloration de la pâte et les remous du sucre à la surface des pommes.

Enfin, dégustez ces tartes en famille, devant une fenêtre où s’égaieront les réconfortants rayons de soleil du printemps. La vie est belle, n’est-ce pas ?

Une tarte aux pommes avec une compote

Pâte brisée pour une préparation sucrée.
Fait partie des pâtes sèches, comme les pâtes sablées et feuilletées.

  1. Réalisation de la pâte brisée.

200 g farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 1/2 verre d’eau, 1/2 bol de farine (pour ajouter au fur et à mesure et pour fariner le plan de travail).

Préparer les ingrédients. Mettre la farine et le sel dans un saladier, couper le beurre sur une assiette et l’ajouter à la farine. Malaxer du bout des doigts farine et beurre pour obtenir un sable grossier.

Faire une fontaine et verser un peu d’eau. Incorporer progressivement au mélange farine et beurre pour former une boule de pâte. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte pas trop collante. Si besoin ajouter de la farine. (Ne pas forcément tout mettre l’eau). Fraiser la pâte afin de l’homogénéiser. Ne pas trop la travailler pour ne pas la rendre cassante. La laisser reposer 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la compote et les pommes.

  1. Une compote de pommes.

4 pommes, 50 g de sucre, ½ verre d’eau.

Laver les pommes, ne pas les éplucher, ni les vider, enlever les parties abimées, les couper en 2 puis en 4 puis en 8. Les mettre cuire avec l’eau environ 15 minutes. Mettre un couvercle et surveiller la cuisson. Une fois cuites, les passer au moulin à légumes. Laisser refroidir.

  1. Montage

4 pommes.

Laver, éplucher les pommes, les vider et les couper en 2 puis les découper en tranches fines. Les couvrir pour éviter qu’elles noircissent.

Allumer le four th 6 ou 200 °. Abaisser (étaler) la pâte brisée, la disposer dans un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette. Déposer la compote puis les pommes. Aligner les pommes. (Voir les différentes façons de les disposer sur internet). Cuire au four environ 30 minutes. Démouler. On peut faire briller la tarte, en chauffant dans un bol 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots avec une cuillère d’eau. Étaler ce mélange avec un pinceau.

 

Bon appétit !