Résidence d'artiste

Juste ici

Œuvres
d'élèves 1

Œuvres
d'élèves 2

Dans le cadre du dispositif « artistes plasticiens au lycée » le lycée accueille cette semaine l’artiste plasticienne Evelise Millet. Ce dispositif, financé par La Région Bourgogne-Franche-Comté, a confié à l’association « Juste Ici  » la mise en place du dispositif.

Artistes plasticiens au lycée est un dispositif de résidences de plasticiens en lycée. Ce dispositif vise à porter le regard des jeunes sur la création contemporaine par l’accueil d’un artiste en résidence. Il s’agit également de mettre en résonance le processus de création avec les collections muséales. Ainsi, normalement une visite dans un centre d’art ou musée (quand les musées seront ouverts…) vient compléter la résidence d’artiste effectuée au sein de l’établissement. 

La résidence dure deux semaines (du 22 au 26 février et du 22 au 26 mars). Le lycée va mettre à la disposition de l’artiste un lieu-atelier le temps de sa présence, il s’agit d’une partie du réfectoire des sœurs. Une restitution publique qui doit rayonner sur l’ensemble de l’établissement est prévue en fin d’année scolaire en fonction des autorisations liées aux contraintes sanitaires.

Evelise Millet est donc présente sur l’établissement cette semaine de la rentrée. Elle intervient sur les classes de premières et terminales Bac Pro SAPAT. Lors de cette première session, elle a eu l’idée de partir des concepts émanant des élèves liés à la filière SAPAT et d’y associer des textures, lignes, formes artistiques pour aboutir à la création de normographes qui deviendront un outil de création artistique pour les élèves. 

Le lycée a déjà expérimenté avec succès ce dispositif en 2017 avec un autre artiste, Mathieu Tremblin. Nous nous souvenons tous de lui et des « fameuses vaches » que Kinkin rentre et sort tous les ans telle une transhumance.