Des projets
à la pelle

En cuisine
En quête de détritus
Cour propre mais encombrée !
Tout un art de recycler !
Bouteilles et cartons reconditionnés
Travail personnalisé
"Le panier fraîcheur"

Desserts chocolatés
et plus avec affinité...

Dans la continuité de notre projet sur les saisons, nous sommes retournés au « Panier fraicheur » afin de découvrir les fruits et légumes d’hiver. Par la suite nous avons cuisiné des desserts d’hiver (bien chocolatés !). Enfin nous sommes retournés en forêt pour étudier la nature et réaliser notre arbre de l’hiver.

 

Bien entendu nous ne nous contentons pas de travailler sur les saisons. Nous avons également continué un travail d’arts plastiques.

 

Cette année, pour répondre à l’appel à projet de l’APEL nationale autour du thème « On se bouge pour notre Terre », nous avons proposé aux élèves un projet « Recycl’art ». Après avoir réuni nos deux classes pour définir le mot recyclage et présenter le projet, nous avons mis la main à la pâte. Les enfants ont amené de nombreux objets à recycler de chez eux. Leur seule consigne était de créer une œuvre avec des objets à recycler. Nous pouvons dire sans nous tromper que le projet a fait l’unanimité ! En effet, ces semaines ont été ponctuées de « Maîtresse, j’ai hâte qu’on fasse le recycl’art » ou encore « J’ai amené des objets pour mon œuvre ! »… La consigne a été très bien respectée et les enfants ont créé de superbes œuvres.

 

Vous vous demandez si on travaille avec tous ces projets, c’est bien normal ! Rassurez-vous, les enfants travaillent aussi les matières les plus classiques. Prenons les sciences par exemple. Les CE/CM ont fait une séquence sur le processus de création du comté (eh oui, on reste local !). Nous sommes donc allés (avec les maternelles pour cette sortie) visiter une ferme laitière où nous avons appris plein de choses sur les vaches et le comté. Nous nous sommes ensuite rendus à la fromagerie que nous avons eu la chance de pouvoir visiter. Nous y avons été très bien accueillis et nous avons même pu comparer du comté fruité et du vieux comté. La troisième étape étant celle de l’affinage, nous sommes restés en classe pour étudier des documents et des vidéos. Et pour clore ce travail nous sommes en train de réaliser une vidéo qui reprend toutes les étapes de fabrication ! Un véritable travail d’enquête et de montage mais aussi, de sciences !

 

La période a été clôturée par une après-midi « Nettoyons la nature » qui rentrait aussi dans le cadre de l’appel à projet. Avec les collégiens, les enfants de l’école se sont répartis dans le village pour ramasser les

déchets.

 

Voilà, nous avons fait le tour des projets de la troisième période. Nous nous retrouverons dans un prochain article pour faire un point sur la quatrième période et notamment la mise en place de la continuité pédagogique !

Merci d’être venus aux portes ouvertes, si vous les avez manquées il y aura une 2ème session en mai.

PS : Merci aux personnes qui ont participé à notre vente de galettes. Cela nous a permis d’acheter du matériel pédagogique de mathématiques et de français !