VEDETTE DU RAP EN DEVENIR
Ce printemps 2020, quand Maëva s’est présentée dans le studio Phoebus de Maîche pour enregistrer ce qui va devenir son premier tube, elle avait la ferme intention de mettre ses pas dans ceux de l’un de ses illustres prédécesseurs : Elvis Aaron Presley. Alors inconnu, le King of Rock’n’Roll avait lui-même franchi, en 1953, le seuil des studios Sun Records, à Memphis (Tennessee), pour entamer une des plus fabuleuses carrières du show business international.
Depuis longtemps déjà, Maëva remplit ses cahiers d’écolières de textes poétiques qu’elle peut exploiter dans les deux domaines du slam et du rap.
Pour son premier titre enregistré, elle a choisi une chanson qui rend hommage à son grand-père.
Comme source d’inspiration, elle se réfère aux artistes dont elle est friande: Jul, RK ou Imen S.
Ses textes parlent souvent de son quotidien, mais aussi de sujets de société comme le harcèlement ou la violence conjugale.
Interview express
Le site web: Maëva, quelle était ton intention première en décidant d’enregistrer une chanson ?
Maëva: Je voulais me faire plaisir et tenter une nouvelle expérience. J’adore chanter de puis toujours.
Le site web: Depuis quand écris-tu des textes ?
Maëva : C’est une vieille passion. Je possède tout un classeur avec des textes qui ne demandent qu’à être mis en musique.
Le site web : Et justement, la musique, te sers-tu de mélodies existantes ?
Maëva : Non, aujourd’hui, il existe des applications qui permettent de fabriquer ta propre musique avec tous les instruments. C’est de cette façon que ma première chanson a été composée.
Le site web : Comment se déroule l’enregistrement d’une chanson ?
Maëva : Le studio Phoebus possède une salle vitrée et insonorisée. C’est là même qu’a lieu l’enregistrement. Dans la salle d’à côté, il y a l’ingénieur du son avec ses platines. Je disposais d’un micro et d’un dispositif pour régler le volume musical. Une fois terminé l’enregistrement (il a fallu environ cinq prises), le résultat t’est livré sous forme de fichier audio sur une clé USB ou envoyé sur ton compte par email.
Le site web : Quelles perspectives envisages-tu après cette expérience ?
Maëva : Je sais bien qu’il est très difficile de percer professionnellement dans le domaine musical, mais j’entretiens un petit espoir. Sinon j’aimerais poursuivre dans cette voie au moins pour enregistrer d’autres chansons.