Plantation d'une haie dans un champ
destiné à l'alimentation de vaches montbéliardes
Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ière abordent des notions liées au territoire et ceux de CAPA ont des travaux pratiques à réaliser. C’est donc conjointement qu’ils ont accueilli Emilia Pachot salariée de l’association France Nature Environnement 25-90. Elle a pu leur présenter les bénéfices de la préservation et/ou de la constitution de haies en milieu agricole.
Suite à cette information théorique, les 2 classes se sont rendues chez un couple d’agriculteurs de Loray afin de participer à un chantier collectif de plantation d’une haie au sein d’un de leur champ. Ce chantier fait partie d’un vaste programme de restauration de haies financé par le conseil régional et le syndicat mixte du Dessoubre.
Cette dernière permettra de couper « la bise », de donner de l’ombre aux Montbéliardes qui paissent dans le champ du printemps à l’automne, de capter l’eau de pluie et l’humidité matinale (ce qui peut limiter les effets d’une sécheresse), de constituer un « biotope » pour la faune du secteur (notamment pour les insectes, oiseaux, voire, les renards…)
Durant une journée et demi, les élèves se sont donc appliqués à réaliser les différentes étapes du chantier :
– Préparation et distribution de plants
– Piquetage réalisation des trous
– Plantation des arbres et arbustes
– Paillage et mise en place des protections contre les herbivores
Les élèves se sont investis et ont pu profiter de la chaleur animale des vaches à l’étable où une collation a été préparée et proposée par les agriculteurs en remerciement du travail effectué.