Voilà les dernières nouvelles de l’année concernant l’école des Fontenelles !
Les élèves de C.P. à C.M.2 ont enfin pu reprendre le chemin de la piscine. Ils n’ont eu que cinq semaines pour progresser et ils ont brillamment relevé ce défi ! Je ne compte même plus les têtes qui n’osaient s’aventurer sous l’eau lors des premières séances et qui ont pourtant vu le fond de la piscine quatre semaines plus tard !
Grâce à l’allègement des mesures sanitaires, les enfants pourront également se rendre au cinéma
dans le cadre du programme «L’école au cinéma». Chacune des deux classes ira donc voir un film avant la fin de l’année. Les enfants profiteront de cette journée à Maîche pour fêter le 100ème jour d’école dans le parc à travers de multiples petits défis !
Puisque nous en sommes à organiser les sorties et les interventions, nous aurons la chance de voir le spectacle de magie « CLUMSY dans votre école » en fin d’année ! Nous en profitons d’ailleurs pour remercier la Communauté de Communes du Plateau du Russey qui finance ce spectacle.
Les élèves de C.E.1 à C.M.2 ont fait du yoga (que de bienfaits pour les oreilles de la maîtresse -au moins le temps de la séance !-).
Bien que la posture de l’arbre ne soit pas évidente à tenir, ils ont tous joué le jeu et nous avons pu voir de très beaux arbres (un peu chancelant, mais c’est sûrement le vent…). Nous remercions l’APEL d’avoir financé une partie du projet et Justine Petit, professeure de yoga, qui a accepté de venir de Montbéliard.
Pour fêter le retour des beaux jours, mais surtout pour appréhender la notion de contenance, nous nous sommes préparé des cocktails ! Cependant, rien n’est gratuit dans la classe, pour obtenir les jus de fruits, il a fallu que les élèves convertissent les contenances et calculent la contenance totale ! Mais cela en valait la peine !
Les élèves de C.E.2/C.M. ont aussi pu terminer leur projet d’écriture de contes fantastiques. Quelle fierté de voir nos contes mis au propre dans un livre et illustrés par les dessins des enfants de toutes les écoles participantes !
Naturellement, écrire donne aussi l’occasion de lire : les C.E.2/C.M. iront donc lire un ou deux contes à l’autre classe de l’école.
En parlant de lecture, les C.M. ont eu beaucoup de travail cette année. Avec Sophie Hans, enseignante spécialisée présente dans l’établissement tous les mardis, nous avons travaillé la lecture/compréhension. Les C.M. se sont donc transformés en «narratologue», en «lexicologue», en « grammairien », en détective, etc (heureusement que le lexicologue n’a pas eu à chercher ces mots dans le dictionnaire !) pour analyser des textes.
La lecture/compréhension n’est pas la seule compétence que les élèves peuvent travailler avec la maîtresse Sophie. Numération, résolution de problèmes, écriture, etc. sont autant de notions que des petits groupes d’élèves peuvent travailler avec cette maîtresse un peu spéciale. Jamais à plus de six, les élèves travaillent en s’amusant, grâce à de petits jeux. De quoi plaire aux plus réfractaires !
De leur côté, les maternelles/C.P./C.E.1 ont assisté à un très beau spectacle réalisé par les élèves du lycée sur le thème des contes avec des lectures sous toutes les formes (mimes, marionnettes, théâtre et kamishibaï). Que d’émotions en voyant le loup !
Les C.P./C.E.1 participent à un projet avec les 6èmes pour apprendre à utiliser Scratch (logiciel de programmation pour enfant). Mais avant de manipuler les robots il nous faut apprendre comment fonctionne un programme informatique. Pour guider les robots il faut détailler toutes les étapes de l’algorithme. Nous avons pris pour exemple les étapes de plantation d’une fleur. Ensuite, nous coderons sur ordinateur et terminerons par la manipulation de robots !
Les maternelles/C.P./C.E.1 ont également répondu à la lettre envoyée par la classe de Mme Vernier Mesnier du Russey. Cette correspondance leur a permis de travailler sur les arbres et les saisons mais aussi sur la production d’écrit pour réaliser des jolies lettres. Les élèves du Russey nous ont envoyé un défi : réaliser des arbres de printemps et d’été comme l’artiste Natacha Wescoat. Le défi semble remporté ! En retour, en lien avec notre projet sur les émotions, nous leur avons envoyé des
photos : ils devaient retrouver les émotions que nous mimions. D’ailleurs, notre livre des émotions est magnifique.
Et voilà, encore une année qui touche à sa fin… Que d’émotions partagées avec nos élèves, notamment en cette fin d’année, entre les départs, les pleurs et les joies … Mais on se retrouve l’an prochain pour des nouvelles histoires !