Habile
de ses mains
EMER
Établissement à moyens éducatifs renforcés
Le collège des Fontenelles est déclaré établissement à moyens éducatifs renforcés. 18 heures hebdomadaires sont allouées à l’ensemble des classes, de la 6ème à la 3ème, pour des activités extra-scolaires dont les élèves sont à l’initiative.
Confort
animal
Le thème de l’année était la mode et le recyclage. En atelier EMER, la classe de 5° a entrepris de tisser des tapis à partir de bandes de t-shirts recyclés. Ces sont les élèves qui ont réfléchi à un projet sur lequel ils souhaitaient travailler et ils ont eu envie de fabriquer des objets pour les animaux de la SPA. Après avoir regardé plusieurs exemples, ils ont choisi de fabriquer des tapis. Chacun a contribué en apportant des vieux t-shirts, en fabriquant des « métiers à tisser » (à l’aide de planches en bois dans lesquelles ils ont planté des clous) et en découpant des bandes dans les T-shirts. Puis les élèves ont tissé quelques tapis destinés à la SPA de Besançon. Un autre projet a suivi, la fabrication de tapis de fouille, toujours pour la SPA. Idéalement, les élèves auraient dû se rendre eux-mêmes sur place pour donner leurs tapis, mais le contexte très spécial de l’année n’a pas permis le déplacement.
au-dessus
du volcan
Durant la dernière semaine d’école, certains élèves ont pu faire une expérience de volcans en anglais. Après avoir regardé les instructions sur la vidéo « How to make a volcano » du Natural History Museum de Londres, les élèves ont réalisé quelques éruptions spectaculaires dans des bouteilles en verre en utilisant du vinaigre, du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et du colorant alimentaire. Le temps a permis de faire l’atelier en extérieur, ce qui n’était pas plus mal vu la quantité de mousse qui s’est écoulée.
Make up
Les derniers jours avant la fermeture de l’établissement, quelques élèves se sont maquillés les uns les autres. Les maquillages étaient inspirés du film « Avatar » (qu’ils avaient visionné quelques jours plus tôt) ou de l’Euro 2021 en prévision d’une éventuelle victoire française.
Calligraphie
Pendant que certains s’entraînaient à la calligraphie, d’autres ont laissé libre court à leur imagination pour peindre des galets « made in Collège Les Fontenelles ». Les galets, ou plutôt les cailloux, ont été ramassés aux environs du collège par les élèves. Puis ils ont été décorés et vernis. Enfin, ils ont été redéposés sur le chemin de « … » (le chemin fait par les CAPA, je ne sais plus le nom) et au Puits-du-Glaçon afin d’être découverts par d’éventuels randonneurs. Si en général les galets étaient plutôt petits, certains élèves ont eu la folie des grandeurs (Nicolas et Loïc) : non seulement il leur a fallu ramener leur « petit » caillou au collège mais aussi le retransporter jusqu’au Puits-du-Glaçon. Même à deux, c’était lourd !
Mode-recyclage
Pendant l’année, les élèves de 3° ont pu travailler sur le projet « Mode et Recyclage ». Certains ont voulu créer une chorégraphie sur ce thème (Mandy et Maëva) et ont préparé des panneaux taggés avec leurs noms. Elles ont été aidées par Benjamin et Léone. La chorégraphie a été filmée avec l’aide de Ilan et de deux danseuses (Manon et Mylena).
D’autres ont pu réaliser des petits films d’animation avec des bouchons, des tirettes de cannettes et autres matériaux récupérés du recyclage. On voit Ilan en action, qui s’est beaucoup impliqué dans le projet. Il a été secondé par Gabriel et Tony et parfois Kevan. Léone a également réalisé un petit film d’animation avec les garçons sur le corona virus.
Pendant que les élèves impliqués dans un projet travaillaient, les autres ont pu laisser libre cours à leur imagination (photo d’Enola couverte de peinture) ou alors se détendre devant des clips de rap.