Excursion de début d'année

Pour débuter l’année et découvrir notre thème annuel, nous commençons par la découverte des fontaines des Fontenelles.
En effet notre village s’appelle « Les Fontenelles » car nous pouvons dénombrer un grand nombre de fontaines sur son territoire.
Nous décidons donc de partir à leur recherche grâce à un plan pour les plus grands et des photos pour les autres.

❶ En premier, notre plan nous amène à la lavogne (ce n’est pas vraiment une fontaine mais elle servait de réservoir).

Ensuite, c’est la fontaine du Père Receveur que nous allons voir.
Vient ensuite la fontaine Saint-Joseph.

Puis c’est au tour de la fontaine Saint-Claude.

Enfin, nous terminons par  la fontaine Sainte-Anne.

Nous nous arrêtons à chaque fontaine et nous écoutons les informations données sur leur nom, leur contenance et leur utilisation.

Pour certaines fontaines, nous cherchons les détails que nous observons sur les photos, pour d’autres nous avons réalisé des puzzles.

Art

En lien avec notre projet, à chaque période de l’année, nous réaliserons des œuvres avec de l’eau. Pour la première période c’est peinture à la paille pour décorer les affichages des porte-manteaux.

Puis les coulures pour l’entête d’octobre.

En classe

Chez les maternelles, C.P., C.E.1

Nous travaillons en lien avec le programme « explorer le monde : j’observe et je manipule la matière : l’eau : je transporte, je transvase ». Nous utilisons des objets qui permettent de transporter de l’eau.
Voici le problème : l’aquarium est posé loin du robinet de la classe, il sera trop lourd à porter quand il sera rempli. Comment faire pour remplir l’aquarium ?

 

Voici le problème : l’aquarium est posé loin du robinet de la classe, il sera trop lourd à porter quand il sera rempli. Comment faire pour remplir l’aquarium ?

On a le droit d’utiliser le bac à eau comme on veut. Trop cool, même pas mouillé !
Comment faire pour remplir l’aquarium ?


Conclusion :
L’eau ne peut pas être transportée avec n’importe quel objet. Avec certains elle s’écoule, par exemple les mains laissent l’eau s’échapper.

Tous ensemble

Nous nous sommes questionnés sur le thème de l’eau :

C’est quoi l’eau ?

Quelles sont ses caractéristiques ?

Où se trouve-t-elle ?

D’où vient-elle ?

Comment l’utiliser ?

Lors d’une troisième séance nous avons trié des images sur l’eau, le but étant de trouver l’eau que nous pouvons observer et l’eau cachée.
La séance suivante, nous avons réalisé une expérience sur le cycle de l’eau, nous avons relevé régulièrement les résultats.
Nous avons également visionné des vidéos sur le déroulement du cycle de l’eau.

Quelques activités en lien...

La semaine du goût
Nous avons cuisiné : des glaces à l’eau, des glaces multi-fruits, du sirop de menthe et du pain (pour l’eau cachée).

Nos journées spéciales thème « eau »

Sortie aux tourbières de Frambouhans
Les tourbières sont un milieu naturel protégé où la végétation est très particulière à cause d’une présence importante d’eau stagnante. Nous découvrons la tourbe (roche végétale fossile, c’est un sol organique issu de la dégradation incomplète de débris végétaux dans un milieu saturé en eau) et la sphaigne (une mousse qui pousse particulièrement bien dans les tourbières).